top of page

Directeur d'école à la retraite et photographe amateur en quête de belles images dont il est toujours prêt à faire profiter ses amis, Sidney a photographié Winnipeg sous toutes ses coutures. Il nous présente ici des photos de sa chère ville, accompagnées de commentaires très personnels. 

01-mini 01.jpg
01-mini 02.jpg
01-mini 03.jpg
01.jpeg

Le Projet Café

01-20190920_134545-01-02.jpeg
02-20190919_154624-01.jpeg
03-20190928_223738-01.jpeg
04-20190913_135832-01.jpeg
01-20180813_111211-01-02.jpeg
02-20180813_111225-01.jpeg
02-20180813_111736-01-01.jpeg
02-20180813_110037-01-01-01.jpeg
03-20191024_102923-03.jpeg
04-20191025_114441-01.jpeg
! 01.jpg
! 02.jpg
! 03.jpg
! 04.jpg
! 05.jpg
! 06.jpg
! 07.jpg
! 08.jpg
! 09.jpg

DÉCEMBRE

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Je ne peux pas commencer une série de photos commentées sans une photo de « nénuphars ». Dans la tradition de ce magazine en ligne, nommé pour ces belles fleurs, les beaux nénuphars qui ont captivé ma lentille se trouvent dans le jardin de sculptures Leo Mol, au parc Assiniboine, à Winnipeg.

Ce qui m'intéresse beaucoup quand je cherche une photo « parfaite » c’est la réflexion de la lumière qui joue sur la surface de l'eau, que ce soit dans une fontaine d'eau, sur une rivière, un lac ou même dans l'océan. J'aime beaucoup les couleurs vives autour des fleurs et des feuilles qui flottent sur la surface. 

Il y a des nénuphars à d’autres endroits à Winnipeg et j'essaierai d'en montrer quelques uns dans les prochains numéros.

Série_1_no_2_20180802_131232-02.jpeg
20190210_131711-01-01-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

C'est déjà le mois de décembre. Après la tempête de neige du mois d'octobre, l'arrivée de l'hiver ne me semble pas aussi terrible comparativement aux autres années. 


Que ça soit en plein été ou en plein hiver, ma lentille est toujours attirée par la magnifique cathédrale de Saint-Boniface.

Mon premier souvenir de la cathédrale de Saint-Boniface date de l'incendie qui l’a presque entièrement détruite en 1968. J'avais 10 ans, et je dois avouer qu'en ce temps-là la cathédrale faisait partie d’un tout autre monde à Saint-Boniface! 

Ensuite, durant mes années comme jeune enseignant dans les écoles anglophones de Transcona, j'ai commencé à suivre des

cours de français langue seconde au Collège universitaire de Saint-Boniface. La magnifique cathédrale était toujours proche. Quand je me suis marié avec une belle Franco-Ontarienne catholique, la vie catholique et franco-manitobaine a pris une grande importance dans ma vie. 

Maintenant, la cathédrale de Saint-Boniface représente, pour moi, le cœur de la communauté franco-manitobaine à Winnipeg. 

L'histoire de la cathédrale commence en 1818, avec l'arrivée des pères Provencher et Dumoulin. La structure qu'on connaît maintenant comme « l’ancienne partie » a été construite en 1908. Cette structure, qui jumelle l'architecture historique et l'architecture moderne représentative d’Étienne Gaboury m'a toujours intéressée. En tant que photographe, je trouve que son côté imposant, et l’ouverture circulaire du milieu qui laisse voir le ciel bleu ainsi que la couche blanche de neige, concourent à la réussite de cette photo. 

Je vais certainement souvent recourir à mes photos de la cathédrale dans cette chronique. 
 

C'est presque le temps des Fêtes.

Chez nous, nous allons fêter Hanoukka, à partir du 22 décembre. Comme beaucoup de fêtes juives, Hanoukka, « le festival de lumière », dure huit jours. Alors, nous pouvons allumer la première chandelle de la Hanoukka lors du coucher de soleil, le 22 décembre 2019. 

Quand notre fils était jeune, il recevait un petit cadeau chaque nuit. Quand il est devenu plus âgé, on a commencé à lui offrir de « plus gros cadeaux » lors de la première nuit. Ensuite, on reçoit la famille de mon épouse pour « le réveillon », le soir du 24 décembre. Et on ouvre des cadeaux en famille le jour de Noël, le 25 décembre. On sait comment célébrer le temps des Fêtes en grande pompe!

20181220_174902-02-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Je vous offre ce message de Noël, accompagné d'une photo des belles fleurs qui symbolisent Noël ainsi que le message affiché sur la photo. Cette fois-ci, j'utilise ma lentille pour vous souhaiter à tous et à toutes un joyeux Noël et une bonne et heureuse année!

JANVIER

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Bonne et heureuse année à vous tous!

Ce mois-ci, ma lentille est attirée par la neige blanche qui couvre tout dans les jardins, sur les trottoirs et dans les rues. Cette photo a été prise en janvier 2017. J'aime beaucoup prendre des photos tout près de ma maison et dans le voisinage. Tout ce qu'on voit change de jour en jour, selon la météo, la saison ou le moment de la journée. 

Souvent, durant l'hiver, mon épouse et moi devisons gaiement des traces dans la neige. Parfois, elles racontent des histoires : des lapins qui jouent dans la cour en arrière de la maison, des pistes d'écureuils qui cherchent de la nourriture auprès des grands arbres, les pas de la factrice qui traversent la cour de devant, etc. Nous pouvons aussi laisser libre cours à notre imagination.

série_2_-_no_1.jpg
Picture1.png
série_2_-_no_2.jpg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Le Musée canadien pour les droits de la personne fait certainement partie de « mon Winnipeg ». Vous allez probablement voir plusieurs autres photos du musée dans les prochains mois, car je suis souvent attiré par quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée au monde consacré aux droits de la personne « pour tous et pour toutes ». Ce magnifique édifice a ouvert ses portes en 2013. L'architecte Antoine Predock a créé, à l'intérieur, un parcours « ascendant de l'ombre à la lumière ». Ce qui attire ma lentille à l'extérieur, c'est la structure des fenêtres du « nuage », la hauteur de la Tour de l'espoir Israel Asper ou même le côté en acier représentant les montagnes Rocheuses.
 

 
Le Musée canadien pour les droits de la personne offre plus de 7 000 heures de contenu. On a l'occasion de marcher de bas en haut sur près d’un kilomètre de rampes revêtues d'albâtre. 

À tous mes amis winnipegois, je souhaite un bon début de nouvelle année avec une visite au Musée canadien pour les droits de la personne.
 

Picture1.png

On parle souvent des hivers difficiles de Winnipeg, mais je dois dire que j'aime beaucoup me promener autour de notre belle ville dans la neige. Parfois, à cause de la mobilité réduite en hiver, je me fie à ma « belle et bien-aimée » épouse pour me conduire en ville et m'accompagner quand je marche dans la neige, dans les parcs, le long de nos deux rivières, etc. Tout pour prendre la meilleure photo.

 

J'ai pris cette photo en janvier 2019,
à mon retour d’une visite chez le chiropraticien. J’ai été chanceux de voir ce « chien de soleil » en conduisant et, aussi vite que j'ai pu, je me suis stationné en arrière de la maison, j'ai sorti mon cellulaire pour capter ce moment sublime avant qu’il ne disparaisse. Ces « chiens de soleil »

série_2_-_no_3.jpg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

apparaissent seulement quand on a une combinaison de cristaux de neige dans l'air et un soleil brillant. Ce qui veut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on peut en voir un. Ce phénomène est d’ailleurs bien expliqué dans la page sur les parhélies de la chronique Manitoba en couleur.

FÉVRIER

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Prendre des photos en hiver n'est pas toujours facile. Il faut une journée ensoleillée et un climat tempéré. Vous devez absolument porter de bons vêtements chauds et deux paires de gants spécifiques à la photographie dont une plus chaude que l’autre.


Cette première photo montre, aussi, un troisième critère pour faire une belle photo en hiver : une piste sécuritaire, pas trop glissante!


L'étang du parc Assiniboine, prêt pour le patinage, est un endroit idéal, car la piste autour de l'étang est toujours déneigée pour la sécurité des visiteurs. Cet étang, habité par des canards en été, a été doublement agrandi en 2011.


J'aime beaucoup prendre des photos à travers « un écran », tel que les arbustes sans feuilles qui couvrent partiellement le

01.jpeg

pavillon en arrière. Ce majestueux pavillon, qui date de 1930, le banc, seul dans la neige, et l'étang du patinage, composent la photo dans son entier. Quel paysage tranquille et attrayant!

Picture1.png
02.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

« La Saint-Valentin, c'est ma fête préférée. La Saint-Valentin, le plus beau jour de l'année », dit la chanson de Jacques Chauvin.


Quand j'étais professeur de français pour débutants, et professeur en immersion, on a fêté la Saint-Valentin avec classe. Cette photo, prise dans l'établissement Chocolatier Constance Popp à Saint-Boniface, en février 2019, m'a fait penser à cette belle chanson, ainsi qu'à mes salles de classe décorées de cœurs rouges. 


Prendre une photo en faisant face à une fenêtre pose toujours un risque; trop de lumière va produire une photo sans

détails, mais les cœurs en papier rouge, ainsi que les ceintures fléchées dans la vitrine ajoutent des détails bien visibles.

 

Les bâtiments du côté nord du boulevard Provencher ajoutent une touche finale à cette photo. 

Picture1.png

Qui peut penser au mois de février à Winnipeg sans penser au Festival du Voyageur? Pas moi, c'est certain! En février 2019, le plus grand festival d'hiver dans l'ouest du Canada a fêté son 50e anniversaire. Les sculptures sur neige, dont la compétition internationale a lieu durant le festival, étaient magnifiques. Cette sculpture, sur le boulevard Provencher, m'a fait penser à ces années où tout se passait sur « le boulevard » et dans le parc Provencher. 

03.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Assister au festival faisait partie de ma formation en français, étant adulte. Entre suivre des cours au CUSB (USB maintenant), assister aux sessions d'été à Jonquière au Québec et participer aux activités pour enseignants organisées par la Division scolaire Transcona-Springfield (merci Odile Dubé), ma formation comme enseignant de français langue seconde m'a laissé des souvenirs pour toujours. Je me souviens des estrades situées sur plusieurs coins de rue, sur le boulevard Provencher, avec des groupes comme Les Louis Boys! Qu'on a chanté! Qu'on a dansé! Hé! Ho! 

MARS

En mars 2019, j'ai décidé qu’il fallait un nouveau projet dans ma vie. J'ai ma « belle et bien aimée » épouse, Denise, nous avons un fils, Ian, qui s’est envolé de la maison en septembre dernier. J'ai un travail, une ou deux fois par semaine, à Frescolio (frescolio.ca), et je fais du bénévolat pour Centraide Winnipeg. Et, finalement, j'ai mon passe-temps de photographe. Mais il y avait de la place pour autre chose.

Ce que nous avons entrepris comme petit projet s'appelle « Le Projet Café ». Nous adorons notre tasse de café quotidienne à la maison, mais nous aimons aussi sortir prendre un café ensemble ou avec des amis. Nous avons trouvé une liste de cafés uniquement « Winnipeg », c’est-à-dire que ce sont des entreprises manitobaines et franco-manitobaines.

Il ne s'agit ni de Timmies, ni de Starbucks, mais de : Eva's Gelato, La Cantine sur la rue Taché, Café Postal et The Store Next Door. Et ce n'est qu’un début. Nous avons encore d'autres cafés winnipegois sur notre liste, et nous allons reprendre nos visites sous peu. Pour l’instant, je vous offre les coordon-nées et photos des cafés que nous avons déjà visités.

Je vous offre ce petit collage fait à l’aide de Google Images afin de vous donner le goût d'aller vous chercher un café…

01.jpeg
café.png

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

02.jpeg

Voici La Cantine/The Canteen Coffee Shop

300 av. Taché, local 102

204 221-1017

04.jpg

Tout près de chez-moi à River Heights,
se trouve un petit trésor,
Eva's Gelato and Coffee Bar

1001 av. Corydon

204 452-3827

03.jpeg

Vous passez une journée à Saint-Boniface?

Voici le Café Postal

200 boul. Provencher

204 413-3654

05.jpeg

Nous avons commencé notre « Projet Café » au mois de mars 2019, dans notre beau quartier de River Heights. C'est très important pour nous de fréquenter les petits commerces locaux tels que

The Store Next Door (à côté du restaurant Chew)

530 rue Waterloo

204 668-2253

AVRIL

1-20190509_130038-01-01.jpeg

Quand on visite les grandes villes du monde, une visite guidée en autobus est une des meilleures façons de se repérer et de décider « quoi faire » durant votre visite en ville. La même chose pourrait aider les visiteurs à Winnipeg, en prenant le Trolley orange. Cet autobus dans le style des voitures de Trolley qui ont servi la ville de Winnipeg entre 1891 et 1955, offre une visite guidée de la ville, incluant la Bourse et le parc Assiniboine.

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Le Winnipeg Trolley Company offre un parcours qui touche plus de 90 sites à Winnipeg, en 2,5 heures. Ici, le Trolley orange nous permet de visiter le parc Assiniboine, une de mes places préférées à Winnipeg. 
 

trolley.jpg

J'adore me promener à pied dans mon quartier, « River Heights ». Même si mes affiches sur face de bouc (Facebook) sont souvent centrées sur des sites historiques de Winnipeg, mon voisinage me plaît toujours autant. Il y a de beaux jardins ici et là, sur chaque rue de mon quartier. Non loin de chez moi, caché parmi de belles maisons et de beaux jardins en fleurs, ce jardin offre des œuvres artistiques en métal, ainsi que cette vieille bicyclette violette, avec des accents orange. J'imagine que quelqu'un s'est arrêté là à bicyclette, mais il a dû l'abandonner durant une tempête de

2-20190416_123017-01-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

pluie. Des fois, le siège est là, et d'autres fois, la bicyclette a l'air nue, sans siège. Il y a aussi d'autres cours avec des jardins, des bancs pour des visiteurs qui ont besoin d'un petit repos, et des petites bibliothèques communautaires. J'aime bien mon quartier. Je suis certain que vous aimez le vôtre, aussi. 
 

trolley.jpg
3-FB_IMG_1508347567684.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Je vous ai déjà parlé de la perle de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Winnipeg selon Sidney se doit de mettre ce musée en vedette plus d’une fois, car je m’y rends le plus souvent possible. Je viens d’y passer un après-midi avec mon épouse et une touriste de Toronto.

Le Musée canadien pour les droits de la personne a ouvert ses portes en 2014, pour donner aux visiteurs une expérience muséale où l’on peut explorer les histoires en lien avec les droits de la personne au Canada et dans le monde.

Si je regarde mes albums de photos numé-riques, je dois avouer que les rampes en albâtre, doucement éclairées, apparaissent souvent parmi mes photos du musée.

Ces rampes symbolisent le thème du musée, et de l'architecture, le voyage de l'humanité, « un parcours ascendant de la terre au ciel, de l'ombre à la lumière ». Le musée et sa « tour de l'espoir Israël Asper » s'élèvent à 100 mètres de hauteur.
 

trolley.jpg

Je ne peux pas vous présenter mon Winnipeg, sans prendre le temps de vous  parler des fêtes annuelles et des célébrations familiales. Je suis juif et mon épouse est catholique, et dans notre famille, nous célébrons les fêtes des deux cultures.

Étant donné que plusieurs des personnes qui s'abonnent au magazine Le Nénuphar sont des Franco-manitobains catholiques (ainsi que des nouveaux arrivants africains francophones), j'ai choisi de partager un peu de ma culture juive.

Presque en même temps que vous célébrez Pâques, la fête chrétienne, nous serons en train de célébrer la Pâque juive, dites Pessa'h. 

Pessa'h, selon les traditions du judaïsme, célèbre l’Exode hors d’Égypte et la libération des peuples juifs de l'esclavage.
 

4-20190419_173436-01-04.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Pessa'h, ou la Pâque juive, dure huit jours, et les fêtes commencent avec deux soirs consacrés à un repas familial et traditionnel, pendant lesquels on raconte l'histoire de l'Exode, on offre des prières au Dieu et on chante des chansons issues de la période de l'esclavage.

 

La photo que j'ai choisie pour accompagner ce thème a été prise juste avant le premier souper (Seder) chez mes cousins, en mars 2019. Il y a sur la table longue, mise pour environ vingt personnes, des gobelets traditionnels pour le vin et des assiettes symboliques avec des items qui aident à raconter l'histoire de l'Exode. Le livre, ou Hagoda, placé à chaque couvert sur la table, contient tout ce qu'il faut pour raconter l'histoire ensemble, en famille, avant le grand repas.

 

MAI

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

01-Lilas.jpeg

Le printemps à Winnipeg me fait toujours penser aux lilas roses, violets ou même blancs, qui commencent à apparaître partout dans mon quartier.


L'arrivée des lilas me rappelle aussi mon père, qui pensait que les lilas de Winnipeg avaient le meilleur arôme que tous les autres lilas du monde. Et mon père, originaire de Winnipeg, a passé plusieurs années dans les jardins de Vancouver, et ensuite, dans les incroyables jardins de l'Angleterre. Le croyait-il vraiment ou était-ce de la sentimentalité?


Ce printemps de 2020 est différent de tous les autres printemps, d’aussi loin que je me souvienne. Nous nous en rendons moins compte, dérangés que nous soyons par la nouvelle réalité du virus de la COVID-19.

Des recherches m’ont mené à ce poème de Maurice Bouchor (1855-1892) intitulé Le temps des lilas. Ce poème fait partie d’une pièce musicale d’Ernest Chausson, Poème de l'amour et de la mer, écrite entre 1882 et 1892. Ce poème, pour moi, transmet l'amour et la tristesse, les beaux temps et les moins beaux temps.

Le temps des lilas de Maurice Bouchor


Le temps des lilas et le temps des roses
Ne reviendra plus à ce printemps-ci;
Le temps des lilas et le temps des roses
Est passé, le temps des œillets aussi.

Le vent a changé, les cieux sont moroses,
Et nous n'irons plus courir, et cueillir
Les lilas en fleur et les belles roses;
Le printemps est triste et ne peut fleurir.

Oh! Joyeux et doux printemps de l'année
Qui vins, l'an passé, nous ensoleiller,
Notre fleur d'amour est si bien fanée,
Las! Que ton baiser ne peut l'éveiller!

Et toi, que fais-tu? Pas de fleurs écloses,
Point de gai soleil ni d'ombrages frais;
Le temps des lilas et le temps des roses
Avec notre amour est mort à jamais.

fleur.jpg

Après les lilas du quartier, ce sont les pots de fleurs qui commencent à apparaître sur la rue Corydon qui marquent l'arrivée du printemps dans la section est de Winnipeg. Ma belle-sœur, propriétaire de Frescolio Inc, sur la rue Corydon, aime toujours choisir des plantes aux couleurs vives pour adorner les abords du magasin. Le Corydon Biz contribue aussi, avec des pots en ciment le long de la rue et des paniers de fleurs suspendus aux lampes, donnant ainsi l'esprit du printemps en haut et en bas. 

02-Pot de fleurs.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

fleur.jpg
03-Musée.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Je vous ai déjà parlé, au mois de février dernier, de l'importance du Musée canadien pour les droits de la personne situé à Winnipeg. Depuis son ouverture en 2013, et même avant, le musée est devenu un véritable phare sur les Prairies, en attirant des visiteurs de partout au Canada, et d’ailleurs dans le monde.  Cette photo, prise en mai 2018, montre de près le reflet des nuages dans le ciel sur les panneaux de vitre. Dans la photo on peut voir le point tout en haut, la tour d'espoir Israel Asper qui symbolise l'espoir d’un monde juste et égalitaire. 


En ces temps difficiles, avec la crise de COVID-19,  je choisis de continuer à espérer qu'on va s'en sortir.
 

fleur.jpg

En mai 2019, nous avons participé à une visite guidée à pied dans le quartier de la bourse. J'ai toujours aimé me promener dans la section du côté ouest de ce quartier magnifique, mais il faut aussi visiter les bâtiments à l'est de la rue Main, tel que celui de la Confederation Life. Construit en 1913, par l'architecte J. Wilson Gray, il a été occupé par la compagnie d'assurances Confederation Life pendant cinquante ans. Ce beau bâtiment est symbolique du développement économique de l'époque. 


Tout ce quartier est devenu un lieu historique national en 1997. 

 

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

04-Confederation Life.jpeg
fleur.jpg
05-Parc Assiniboine.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Vous le savez déjà, le parc Assiniboine est une de mes places préférées à Winnipeg. C'est peut-être parce que j'y ai passé du temps durant mon adolescence, à patiner sur le lac artificiel en hiver ou à manger de la crème glacée en été, car c'était tout près de chez nous. C'est peut-être parce que ma belle et bien aimée Denise et moi avons fait beaucoup de pique-niques dans le parc et que nous aimons toujours visiter Le Parc Café dans le centre familial Qualico, peu importe la saison. Il faut dire, aussi, que le pavillon de style Tudor reste une icône dans la ville de Winnipeg. 

JUIN

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

01-20190626.jpeg

Au mois de juin, Winnipeg offre habituellement de plus en plus d'activités extérieures. En cette période d'incertitude, ça fait du bien de revoir les photos de l'année passée, avant l'arrivée du virus de la COVID-19 qui a tout changé dans notre ville et partout dans le monde.

Ici, nous faisions une visite guidée à pied du centre-ville. Du côté nord-ouest de la célèbre intersection de l'avenue Portage et de la rue Main[1], les gratte-ciel et leurs façades vitrées créent des réflexions qui dansent dans le soleil couchant. Quels beaux souvenirs! Quels souvenirs de l'année passée vous offrent du réconfort?
 

NicePng_graffiti-png_383226.png

Durant la visite guidée du quartier de la Bourse, en juin 2019, on parlait beaucoup de la grève générale de juin 1919 à Winnipeg. Au coin des rues Market et Main, nous avons eu la chance de voir cette œuvre d'art publique nommée « samedi sanglant » qui représente le tramway renversé par les grévistes lors de ce jour néfaste. Ceci nous rappelle que la ville de Winnipeg a déjà vécu d’autres moments difficiles et qu’elle s’en est relevée.

J'adore les sculptures modernes qui commencent à orner les divers quartiers de Winnipeg. Il y a l’ensemble de canots au coin des rues St Mary's et Marion. Il y a aussi le monument 

02-20190626.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Marquee 1919 que j’aime beaucoup, au coin de la rue Lily et de l’avenue Market, non loin du tramway renversé en fait, autre témoin du passé de notre chère ville de Winnipeg.
 

NicePng_graffiti-png_383226.png
03-1529436577.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Depuis quelques années, mon épouse, Denise Belanger, et moi animons des visites guidées, à pied, aux alentours du magasin Frescolio, sur la rue Corydon. Les propriétaires de ce magasin chic, Lise Belanger et Michael Graham, sont ma belle-sœur et son conjoint. Nous avons décidé d'offrir aux clients de Frescolio une promenade sur la rue Corydon, pour découvrir l'histoire riche et toujours en évidence de ce quartier. Frescolio, un magasin offrant des

huiles d'olive et des vinaigres balsamiques de haute qualité, se trouve juste à l'est du coin des rues Corydon et Stafford. Le bâtiment, anciennement un comptoir de Postes Canada, date des années 50. Derrière la façade du fleuriste d’à côté, Academy Florist, se cachent les vestiges d’un autre commerce des années 1910-1915, Ormistons Florists, qui a servi le voisinage pendant plus de 100 ans...

 

Les appartements Maple Leaf ont été érigés vers les années 1910. Une récente chronique mondaine sur des personnes connues, et moins bien connues, qui ont vécu dans cet immeuble résidentiel au cours du siècle dernier témoigne de la richesse de l'histoire sociale et architecturale de ce quartier.

Au coin des rues Corydon et Lilac (originalement la rue Lily), on aperçoit deux anciennes banques, avec leur style « traditionnel », dont on disait à l’époque qu’il transmettait un message de « pouvoir » et de « succès ». Il y a la banque « des commerçants », et en face, la banque « des syndicats ». Ces deux groupes se sont confrontés en une bataille politique et physique durant la grève de 1919 à Winnipeg, l’année de construction de ces deux banques.

Sur la rue Lilac, au nord de la rue Corydon, on aperçoit le Food Fare, construit pour Safeway Canada en 1912, ainsi que le Café Carlo, qui était son compétiteur lorsqu’il a ouvert son magasin sous le nom Piggly Wiggly.

 

Voilà le genre de renseignements fournis lors de nos visites guidées. Sur cette photo, on peut voir ma chère Denise en train de décrire, autant avec ses mains que sa voix, la muraille qui orne le restaurant Peking Chinese Food. Cette muraille dépeint l'histoire du quartier, ses vieilles tours d'habitation, ses restaurants, ainsi que ses projets pour l'avenir.

 

Cette chronique vous procure chaque mois un pan d'histoire de Winnipeg et une vue sur son présent… en route vers l'avenir.

NicePng_graffiti-png_383226.png

L’hiver, je prends des photos de la neige, de la glace, des bancs de neige et des ombrages qui dansent sur des surfaces blanches.

 

Au printemps, dès la neige et la glace disparues, j’oriente ma lentille vers les balbutiements des jardins dans le quartier. 

 

Quand juin arrive, les rues de Winnipeg sont enjolivées de pots de fleurs de toutes sortes. J'adore les couleurs vives et les textures qui attirent l'œil avec l’air de dire « C’est l’été! Hip Hip Hourra! » 

Les paniers qui pendent des lampadaires le long des rues principales contribuent à la

04-20190615.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

beauté des quartiers de la ville. Les entreprises du milieu des affaires du centre-ville regroupées sous Downtown Winnipeg BIZ se chargent de leur installation. Les fleurs, en haut, sont enrobées des feuilles d'arbres : une autre merveille inhérente aux vieux quartiers de Winnipeg. 

J'ai hâte de découvrir de nouveaux coins de la ville cet été et d'avoir de nouveaux trésors à partager avec vous. 

NicePng_graffiti-png_383226.png
05-20190630.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

J'ai vraiment commencé à apprécier les œuvres d'art sur les murs extérieurs durant une magnifique visite guidée à Paris. Notre guide était photojournaliste, et son œil était bien axé sur les différentes formes d'art qui couvrent les murs de cette superbe ville.

 

Ici à Winnipeg, on a une richesse de murales historiques dans plusieurs quartiers, tels que le quartier ouest et la section le long de la rue Corydon, appelée Petite Italie.

Mais, en contraste avec les murales de quartier, initiées par une communauté et créées par des artistes choisis par le groupe, ce qu'on appelle art de la rue, même à Paris, commence avec un

artiste, probablement non professionnel, qui a quelque chose à dire en couvrant des murs de son art.

 

L'exemple présenté ici se trouve sur un mur d’une allée du quartier de la Bourse, autour du « Old Market Square ». Nous l'avons trouvé lors d'une visite à la Bourse, un premier vendredi[2], au mois de juin 2019. L’échelle accotée contre le mur est toujours en place, car l'artiste est toujours présent, à compléter son œuvre d'art. L'allée était couverte de murales en action. Et l'action et le « superhéros » étaient bien présents sur toutes les murales. Les couleurs vives, les grandes tours d'habitation et les angles contribuent tous à nous attirer vers cette allée. 

 

Winnipeg est une petite ville, comparée à d'autres villes du Canada, telles que Toronto, Vancouver et Montréal, mais être petite ne veut pas dire qu’elle soit ennuyeuse. Selon moi, Winnipeg est une des meilleures villes pour y mener une vie confortable, pour promouvoir la vie de famille et pour nous offrir une grande variété de divertissements à un prix raisonnable. Vive Winnipeg! Vivez à Winnipeg! 

[1] Traduit de l'anglais : Portage et Main est une intersection dans la ville de Winnipeg, Manitoba, Canada. Elle est située au centre-ville de Winnipeg, à l'intersection de l'avenue Portage et de la rue Main. Le coin est connu comme le «carrefour du Canada», en raison de sa relative proximité avec le centre longitudinal du Canada. Wikipédia (anglais)

 

[2] Le quartier de la Bourse de Winnipeg ouvre ses portes tous les premiers vendredis du mois afin de faire découvrir ses institutions culturelles et artistiques.

JUILLET

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

01.jpeg

Winnipeg a toujours été une ville qui sait comment célébrer les journées importantes de l'année, ainsi que les grands événements locaux. Les feux d'artifice du 1 ͤ ʳ juillet font partie de son tissu urbain. Quand j'étais étudiant universitaire, j'ai travaillé pour la province au département de la culture. L’organisation de la fête du 1 ͤ ʳ juillet faisait partie de notre mandat. En ce temps-là, on préparait une fête qui avait lieu sur le terrain du Palais législatif, avec un énorme gâteau, des vendeurs de hot-dog, des jeux pour toute la famille et, finalement, un grand spectacle de feux d'artifice illuminant le ciel et visibles de n'importe où au centre-ville. 

Après plusieurs années, la fête a été déménagée au parc Assiniboine. Après une journée de jeux et de concerts pour toute la famille, on attendait tous le début des feux d'artifice qui peinturaient le ciel de couleurs vives agencées en étonnantes combinaisons.

Lorsque nous étions un jeune couple, nous avons regardé les feux d'artifice du toit de notre immeuble d’habitation à Osborne Village. Quel spectacle pour la fête du Canada!

Plus récemment, les célébrations pour la fête du Canada ont eu lieu à la Fourche, incluant le grand spectacle de feux d'artifice. Mais il y en avait aussi au parc Assiniboine. C’est là que cette photo a été prise en 2017. Nous avons regardé ces feux qui allumaient le ciel, avec une grande explosion de son et de lumière, de notre place spéciale dans le jardin de ma belle sœur, au bord de la rivière Assiniboine, du côté « Saint James » de la rivière. C'était comme avoir des sièges au premier rang d’un théâtre! 

Malgré l'absence des fêtes et des feux d'artifice cette année, nous avons hâte de regarder les feux d'artifice qui auront lieu à partir de la fourche, que nous serons capables de voir de notre balcon du 12 ͤ  étage d'un édifice à condos, à Osborne Village, où nous déménagerons dans quelques années. On dirait que le « cercle de la vie » tourne dans le bon sens! 


Joyeuse fête du Canada! 

SÉPARATION.jpg

Est-ce que je vous ai déjà parlé de nos pique-niques, l'été, dans les divers parcs de la ville de Winnipeg?

Les journées estivales où les conditions météorologiques sont idéales étant peu nombreuses, nous ne perdons pas de temps. Dès la longue fin de semaine du mois de mai et jusqu’au mois de septembre, si le temps est propice, nous sortons pique-niquer chaque fin de semaine.

Nous avons un vrai « panier de pique-niques » en « paille synthétique », un cadeau reçu pour notre mariage en 1986! Nous avons aussi la tradition-nelle nappe à carreaux rouges et blancs, qui l’accompagnait. 
 

02.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Nous aimons remplir le panier de sandwichs roulés, de fromage et de craquelins, de fruits, et surtout, quelque chose de sucré pour moi. Denise est devenue une traiteuse professionnelle de pique-nique pour deux à quatre personnes.

Notre lieu préféré est certainement sur une table de pique-nique, à l'ombre, dans le petit parc Enderton, appelé aussi le Peanut Parc, à Crescentwood. Mais, nous avons aussi pique-niqué au parc Assiniboine et au parc Kildonan. Cette année, nous irons voir du côté du King's Park, et même à Selkirk, au Manitoba. 

SÉPARATION.jpg
03.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Cette photo n'est pas nécessairement un bon choix pour une chronique intitulée, Winnipeg selon Sidney, mais si vous me connaissez un peu, vous savez que la bonne bouffe occupe une grande place dans mes messages et mes photos sur « face de bouc ». Car, comme plusieurs membres de ma famille et mes amis, je me considère une fine bouche.

 

J'aime bien manger et j'aime cuisiner mes plats préférés, tels que le bœuf bourguignon (recette de ma tante Karen) et des linguines aux petites palourdes avec des herbes de mon jardin (photo prise à l’été 2019).

 

Winnipeg, selon moi, est une ville de gastronomes et une ville qui répond bien aux préférences des amateurs de bonne chère. En été, à Winnipeg, on peut savourer des linguines aux petites palourdes sur un patio le long de la rue Corydon. On peut aussi acheter une magnifique pizza chez Pizzeria Gusto, et la déguster sur leur patio d'été sur la rue Academy. Les Winnipegois aiment fréquenter leurs restaurants et leurs patios préférés durant l'été. Quel est votre restaurant préféré? Êtes-vous une fine bouche comme moi? Aimez-vous parler de nourriture? Et, avez-vous déjà pris et affiché une belle photo de votre plat préféré sur « face de bouc » ou Instagram?

 

Bon appétit, les fins gourmets de Winnipeg.

SÉPARATION.jpg

Une des choses qui va me bouleverser le plus, en cet été de COVID-19, c’est le manque d'activités culturelles dans notre belle ville de Winnipeg. Winnipeg est bien connu pour son festival Fringe[1], son festival de jazz, son Folklorama[2], ainsi que les pièces de théâtre en plein air au Rainbow Stage. Mais cet été, toutes ces activités seront absentes. Alors, il faudra recréer les spectacles du passé, en regardant nos photos et en discutant de ce qui nous manque le plus.

 

Cette photo a été prise en juin 2018 au Old Market Square, lors du festival Fringe. J’y suis allé pour voir un ancien étudiant (1981), Christopher Parsons, surnommé Chris Without the Hat, dans son spectacle de jonglerie et de clown. Quel plaisir de voir mon étudiant en pleine action et de s'asseoir pour une petite jasette après!

 

Winnipeg, selon moi, est une ville dans laquelle il est facile de retrouver des connaissances du passé, étudiants ou amis de jeunesse. C'est une ville où il y a toujours quelque chose à voir et à faire. 

04.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Cette année, dans ce monde de COVID-19, je vous invite à revisiter vos photos et à partager vos bons souvenirs! Ces choses vont revenir éventuellement…

[1] Le festival de théâtre Fringe propose environ 200 spectacles de tout genre (spectacles de marionnettes, de danse d’improvisation, de théâtre musical, etc.) et a lieu au mois de juillet.


[2] Folklorama serait le plus grand et le plus long festival multiculturel au monde. Il existe depuis 1970 et a lieu au mois d’août.

AOÛT

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Si Winnipeg est votre chez-soi et que vous y avez passé la plus grande partie de votre vie, vous devez certainement connaître la statue nommée The Boy With the Boot (Le garçon à la botte) située à l'entrée du jardin anglais au parc Assiniboine. Cette fameuse statue faisait originalement partie de la fontaine du jubilé érigée devant l'hôtel de ville de Winnipeg en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Victoria.

On ne connaît pas le nom de son créateur, mais on pense que la statue a été moulée en Italie avant d'arriver à Winnipeg en 1898. En 1913, la statue a été retirée de la fontaine, et on l'a plus ou moins perdue de

01-20190806_131201-01-03.jpeg

vue jusqu’à ce qu’on la retrouve dans un boisé, près de l’étang des canards, au parc Assiniboine.

Le garçon à la botte avait été mis en place pour l'ouverture du jardin anglais en 1953, mais il a été volé en 1994. Quelques semaines après sa disparition, on l'a retrouvé dans la cour de la maison de Peter Warren, annonceur à la station de radio CJOB. 

 

Quelle histoire intéressante! Ce n'est pas surprenant que Le garçon à la botte soit tant aimé des Winnipegois! 

auto ancienne clipart.png

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

02-20190811_200841-01-01-01.jpeg

Je dois admettre que je ne connais presque rien des autos, sauf que j'aime conduire des Honda! Mais à Winnipeg, il y a beaucoup de clubs automobiles et par conséquent, beaucoup de collectionneurs de vieilles voitures. Heureux habitant du quartier River Heights depuis 33 ans, je suis bien au fait que chaque dimanche soir, depuis 1988, le restaurant-bar Pony Coral sur la rue Grant offre son stationnement aux clubs automobiles pour le Sunday Night Cruise. Tous les dimanches entre le 19 mai et le 19 septembre 2019, l'année pré-COVID-19 (beaucoup de 19 dans cette phrase), on a pu admirer des voitures des clubs Ford, Corvette,

Mustang, Camaro et Porsche, entre autres. Chaque club a sa semaine, mais il y a toujours un bon mélange d’années et de marques automobiles. 

On y voit des passionnés d'autos, des propriétaires et des « touristes » comme moi! Les gens jasent entre eux, partagent des histoires, des expériences et leur expertise.

De temps en temps, on peut voir de ces vieilles autos dans les rues de mon quartier. On peut aussi voir de belles autos et des démonstrations de vitesse, légales ou non, ici et là, surtout sur la rue Portage dans le quartier St James.

Le Sunday Night Cruise est un signe officiel du début de l’été à Winnipeg. Je suis certain qu'on verra de plus en plus de ces belles autos dans les alentours, même si les rassemblements sont limités cet été.  

auto ancienne clipart.png

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Que voyez-vous en premier sur cette photo? Les immeubles d’habitation et les condos devant? La tour carrée de l’église au centre? Ou les deux tours de Summerland, ces grands immeubles d’habitation avec une cour vitrée entre les deux, au loin?

La raison pour laquelle j’ai pris cette photo à partir du balcon au 12 ͤ  étage d'un immeuble à condos dans le quartier Osborne Village, c’est la voûte des arbres de la forêt urbaine de Winnipeg. Selon l'organisme TREES Winnipeg, on estime qu'il y a environ huit millions d’arbres dans la ville. Cette forêt urbaine procure des abris aux oiseaux et aux animaux, et elle contribue à la qualité de notre air.

03-20190823_122052-01.jpeg

Jay Hallet, dans son livre The City in the Forest, 2007, écrit que les Winnipegois « se voient comme des habitants des prairies, pas comme des habitants des forêts ». 

Avec la prolifération de maladies qui s’attaquent aux arbres comme les ormes de Broadway ou les érables manitobains, on se rend compte qu'on pourrait facilement perdre ces beaux arbres et ces belles voûtes d’arbres qui font partie de notre belle ville de Winnipeg.

 

J'espère que vous, Winnipegois ou gens de la campagne qui aiment passer du temps en ville, savez mesurer votre chance et l’importance d’encourager nos politiciens, de toutes les instances gouvernementales, de bien vouloir protéger notre chère forêt urbaine. 

 

Ce condo au 12 ͤ  étage fera partie de notre vie dans un proche avenir, alors j'ai hâte d’habiter au-delà des arbres, avec une vue permanente sur cette forêt. 

auto ancienne clipart.png

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

04-20200222_192447-02-01.jpeg

Winnipeg est une ville canadienne bien connue pour sa scène culinaire. Avec un fond de culture autochtone et franco-manitobaine, assaisonnées de culture juive, polonaise, ukrainienne, italienne, et celles plus récentes des nouveaux arrivants, on n'a pas besoin de chercher trop longtemps pour trouver de la « bonne bouffe » à Winnipeg.

 

Si on est en quête d’un dessert incroyablement riche et délicieux, on n’a pas à aller plus loin que le restaurant-pâtisserie Baked Expectations, sur la rue Osborne, au

cœur du « village Osborne ». Depuis 1983, Beth Grubert y entretient un climat de rencontre ayant acquis la réputation d’être l’endroit où il faut aller si on veut des desserts à Winnipeg. Elle offre plus de 30 variétés de dessert, incluant le gâteau Schmoo, le pavlova et le gâteau Moka.

Je dois vous dire que c’est là où Denise et moi avons passé la deuxième partie de notre premier rendez-vous amoureux, après avoir vu un film ensemble à la Cinémathèque, à l’automne 1984. Nous nous sommes mariés en juillet 1986. Lorsque les restaurants ont ouvert à nouveau leurs portes (de façon limitée toutefois), nous nous sommes empressés d’aller y passer une soirée. Comme toujours, c'était délicieux! 

Je vous encourage à fréquenter Baked Expectations, mais n’allez quand même pas oublier nos pâtissiers français à La Belle Baguette et à l'Épi de blé. 

Bon appétit, mes amis! 
 

auto ancienne clipart.png

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Winnipeg possède une riche vie culturelle. Je ne suis pas le seul à le dire, elle est renommée à travers le Canada. Sans chercher à la comparer à celle de Toronto ou de Montréal, nous pouvons cependant souligner la présence du Royal Manitoba Theatre Centre, de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, du Royal Winnipeg Ballet, du Cercle Molière et du Prairie Theater Exchange.

 

Un endroit spécial pour moi, et pour beaucoup de Winnipegois, est le Rainbow Stage Theater, dans le parc Kildonan. C'est là où j'ai pris cette photo, lors du spectacle Strike! The Musical, un soir de juin 2019

 

20190624_182833-01.jpeg

Ce théâtre en plein air, construit entre 1951 et 1953, peut accueillir 2 600 personnes et il produit deux ou trois pièces de théâtre musical chaque été. Mais pas cet été, merci COVID-19! Le bâtiment a subi des rénovations majeures en 1970 et également en 1975.

Grâce aux centaines de participants à chaque nouvelle production, il y a eu une amélioration de la qualité entre les débuts du Winnipeg Summer Theater, en 1956, et le Rainbow Stage Inc, en 1966. Le Rainbow Stage a été dirigé par mon père adoptif Jack Shapira entre 1966 et 1986, et ma mère, Machelle Shapira, a occupé le poste d'administratrice entre 1967 et 1975.

J’ai personnellement mis les pieds sur l'estrade un soir de juillet 1969. Ensuite, j'ai participé à la production de Peter Pan en 1971 et de Cinderella en 1972. J’y ai fait du bénévolat pendant plusieurs années par la suite, et j’ai eu l’honneur, avec un ami, d’installer les affiches numériques sur chacun des 2 600 nouveaux sièges en 1975.

 

Je suis certain que plusieurs lecteurs de ma chronique Winnipeg selon Sidney pourraient raconter leurs propres moments magiques à Rainbow Stage.

SEPTEMBRE

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Que se passe-t-il dans votre vie?

Comment votre été s’est-il déroulé dans ce nouveau monde de COVID-19 avec tous les changements occasionnés par la pandémie?

Par bonheur, j’ai pu choisir parmi les photos prises l’an dernier à la même époque. Selon moi, notre chère ville de Winnipeg répond assez bien aux ajustements forcés dans notre vie quotidienne. Ces photos, pré-COVID-19, repré-sentent un Winnipeg dit « normal » et j'aime ces deux versions de ma ville.

01-20190920_134545-01-02.jpeg

En septembre, j'aime toujours retourner au parc Assiniboine pour voir les couleurs et pour noter les changements d'une saison à l'autre.

Voici l’étang des canards que j'avais déjà approché sous différents angles lors d'un atelier de photographie offert par l’organisme Éducatrices et éducateurs manitobains à la retraite. Avec quelques nouvelles idées et nouveaux trucs, j’ai tenté de présenter le contraste entre l'eau de la fontaine et les couleurs d'automne dans les arbres et les arbustes autour de l'étang… et entre le mouvement de l'eau et la tranquillité de l’endroit.

CANARD CLIPART.png
02-20190919_154624-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

En septembre 2019, j'ai eu l'occasion de passer du temps au centre-ville, lors d'une visite chez le dentiste. C'était la première fois depuis juin 2019 que je pouvais voir le progrès de notre True North Square, et j'étais bien impressionné. Ce magnifique projet procurera plus d’un million de pieds carrés d'espace multi-usage. 

Selon son site Web, « il y aura quelque chose pour tout le monde », et ce projet contribuera à « la transformation de Winnipeg ». Cet important projet sera composé de quatre tours comprenant des condos, des appartements à louer, des magasins, des restaurants et un hôtel de la chaîne Sutton Place.

La première tour, au 243 rue Hargrave, possède 17 étages et a été

ouverte en juin 2018. La deuxième tour, au 225 rue Carlton, aura 25 étages et logera des appartements à louer, des bureaux et des magasins. Selon moi, l’espace public de la plaza sera très populaire auprès des visiteurs locaux ainsi que des touristes. L'architecture des tours et de la plaza mérite une reconnaissance positive et publique! Que c'est beau! Que c'est intéressant! Les deux dernières tours, y compris l'hôtel, devraient ouvrir en 2021.

Il ne faut pas manquer les restaurants Gusto North, Yard Burgers et Rose Bar, ainsi que la grande ouverture de Motollo Grocery, l'épicerie tenue par le chef local, Jessie Freisen. Même avant son ouverture officielle, Mottolo Grocery a vendu des repas précuits, et des repas congelés durant les mois du printemps, au beau milieu de la pandémie. Bravo, Jessie! Bravo, Academy Hospitality! Bravo à tous les magasins et à tous les restaurants qui se sont constamment adaptés pour bien servir les gens de Winnipeg, et pour garder les gens au travail. 

CANARD CLIPART.png

Avez-vous un événement préféré à Winnipeg? Aimez-vous assister aux concerts, visiter des galeries ou même, danser dans la rue? Moi, j'adore participer aux First Fridays dans le quartier connu sous le nom « la bourse » à cause de toutes les banques et agences financières qui s’y sont installées au début du 20 ͤ  siècle. 

Chaque premier vendredi, depuis le 2 juillet 2010, beaucoup de galeries et d'ateliers d'artiste, ainsi que des bars, des restaurants et des boutiques, ouvrent leurs portes

03-20190928_223738-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

pour une soirée d'art, de musique et de partage culturel tout à fait winnipegoise!

Chaque année, au mois de septembre, un de ces vendredis soirs devient une des plus grandes célébrations d'art contemporain et cette soirée est appelée « la nuit blanche ». Cette photo a été prise lors d'une nuit blanche en septembre 2019. Denise et moi étions sur la rue Donald pour aller souper chez Merchant Kitchen, un restaurant bien connu à Winnipeg, où notre fils Ian Shapira est chef cuisinier. Nous ne savions même pas que la ruelle d’en face deviendrait le site d'un party incroyable. Vous pouvez voir par les couleurs, les bannières et les personnes en train de danser et de créer, que c'était bien une soirée spéciale.

Ce n'était qu'un des sites populaires de cette soirée festive. Lors de chaque nuit blanche, il y a des activités au Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Centre culturel franco-manitobain, à Saint-Boniface, et à la Fourche. Il y avait plus de 70 événements ce soir-là. 

CANARD CLIPART.png
04-20190913_135832-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Je vais le dire tout de suite : je ne crois pas avoir le pouce vert. Mais j'ai une grande admiration pour ceux et celles qui possèdent ce talent. J'ai aussi une appréciation de plus en plus grandissante pour les beaux jardins, petits et grands, que je vois durant mes promenades à pied ou mes randonnées en auto. Il faut que je dise aussi, que je passe plus de temps à prendre soin de mes propres jardins, chez-nous. C'est un genre de passe-temps que je n'aurais pas imaginé pour moi-même. 

Le beau jardin sur cette photo se trouve pas loin de chez moi. C'est le parc Montrose à River Heights. J'ai probablement une centaine de photos de ce tout petit, mais très spécial parc. Le parc fait partie d'un pâté de

maisons, combiné avec le terrain et le bâtiment de l'École Montrose. Cette partie du parc fait face à la rue Fleet. Il a aussi fait partie du programme « Adoptez un parc » mis en place par la ville de Winnipeg durant les années 80, quand la ville avait de la misère à conserver tous ces parcs dans les plus vieux quartiers de la ville. Un groupe de citoyens, « les amis du parc Montrose », s’est attribué la responsabilité du maintien des jardins de fleurs. Depuis ce temps, le groupe initial a laissé tomber ses contributions financières et physiques. Alors, au fil des ans, ce parc a été simplifié et la taille des jardins a diminué. Mais il faut dire que ces jardins sont toujours magnifiques, du printemps jusqu’à l'automne. J'aime toujours m’y promener pour prendre des photos. Pourquoi pas?

 

OCTOBRE

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

01-20180813_111211-01-02.jpeg

Le Vieux Saint-Vital

 

Ayant en vue la ligne d’arrivée de notre tournée de Winnipeg au travers de mes photos et de mes histoires, je ne risquerai pas d’omettre Le Vieux Saint-Vital, un endroit certainement haut placé sur ma liste de quartiers à présenter. Ce quartier, moins connu de ceux qui, comme moi, habitent de l'autre côté de la rivière, a des racines agricoles. Les premières maisons de Saint-Vital ont été construites autour de 1822, par des traiteurs de fourrures qui voulaient s’établir et acquérir leur propre maison.

Cette vague de développement a produit des fermes qui donnaient aux fermiers un accès direct à la rivière Rouge, ou à la petite rivière Seine. Ces fermes et ces jardins du Vieux Saint-Vital fournissaient à la population de Winnipeg des aliments frais et des produits laitiers.
 

Pour se démarquer, la communauté de Saint-Vital installa la première arche de bienvenue en 1913 avec le slogan « Prospérité, Bienvenue, Progrès » sur le côté français. Cette arche, située au coin des rues St. Mary's et Carrière, a été reconstruite à l’entrée du Vieux Saint-Vital et on peut la voir accompagnée de panneaux didactiques en arrivant de Norwood Flats par la rue St Mary's. 

125930529.flsfGuXG.jpg
02-20180813_111225-01.jpeg
02-20180813_111736-01-01.jpeg
02-20180813_110037-01-01-01.jpeg

CLIQUER SUR UNE PHOTO POUR L'AGRANDIR

Ces trois photos ont été prises durant une de mes visites au Vieux Saint-Vital en 2018. Depuis ce temps-là, je prends cette route charmante qui épouse les méandres de la rivière Rouge, au moins une fois par semaine. C'est mon chemin préféré pour me rendre à la maison après une visite chez la chiropraticienne située sur le chemin St-Anne’s, au sud du boulevard Bishop Grandin. Quel plaisir de voir de belles fleurs sur le terre-plein central! Il s’agit d’une initiative de l’Association des gens d’affaires du quartier Old St. Vital BIZ.

On peut y voir le centre-ville de Winnipeg, de l'autre côté de la rivière. Il y a aussi un pittoresque magasin du quartier Vieux Saint-Vital, décoré dans le style des années 1913-1920. J'ai décidé d’appliquer un traitement noir et blanc à cette photo, histoire de vous amener dans le passé...

125930529.flsfGuXG.jpg

Bien que les changements de couleur des arbres font plus souvent référence aux forêts de l’est du Canada et des États-Unis, nos propres couleurs ici, à Winnipeg, n’ont rien à leur envier. Si, comme moi, vous habitez dans un quartier avec de grands arbres, vous devez aimer le changement de couleur au mois d'octobre. Cette photo montre les arbres de ma rue, presque dénudés par des vents d'automne et par les températures plus froides. Bien sûr, cette photo a été prise avant la tempête de neige et de glace en octobre 2019. 

03-20191024_102923-03.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Mais où vont toutes ces feuilles? Elles forment un tapis multicolore sur le trottoir. Ces feuilles oranges,  jaunes et rouges qui bruissent sous nos pas. Leur ramassage constitue certainement une tâche ingrate, mais ne trouvez-vous pas que ça en vaut la peine? J'aime bien que cette photo montre deux chemins à suivre : le trottoir, bien couvert de feuilles oranges et rouges, et la rue, ma rue, presque invisible, mais toujours là. 

125930529.flsfGuXG.jpg
04-20191025_114441-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Quand je vous parle de mes expériences variées dans notre ville de Winnipeg et que je dois choisir parmi mes centaines de photos, ce qui me fait le plus de plaisir est de retourner dans mon quartier. C’est bien normal, n’est-ce pas? Je crois qu'on est toujours attiré par ce que l'on connaît, même lorsqu’on est à la recherche de quelque chose de nouveau. Alors, après avoir parlé du Vieux Saint-Vital, je vous ramène dans mon quartier de River Heights. La belle maison sur cette photo noir et blanc se trouve au coin des rues

Cambridge et Fleet, à un pâté de maisons de chez-moi. Elle est située sur une propriété plus grande et plus couverte d'arbres que la plupart de ses voisins. 

D'après son jeune occupant, qui offre des services d'arboriste, la partie plus âgée de la maison date de 1902. Malgré les nombreuses additions et rénovations qu’on y a effectuées, elle a toujours l’air d’une maison de ferme. J'ai aussi appris, en parlant à notre arboriste, que la propriété était beaucoup plus grande au début, et comprenait une ferme laitière ainsi qu’une étable à chevaux.

J'espère que mes observations dans mon quartier et dans plusieurs autres sites remarquables ou historiques vont vous donner le goût d’explorer votre quartier et votre ville. Si vous habitez à l'extérieur de la ville de Winnipeg, je vous invite à venir explorer tout ce que Winnipeg peut vous offrir!

 

NOVEMBRE

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Le parc Bruce et le jour du Souvenir

 

Salut tout le monde. Avec cette édition de la chronique, Winnipeg selon Sidney, nous arrivons à la fin de notre visite guidée de Winnipeg. J'espère que vous avez aimé vous y promener avec moi, chaque mois, depuis décembre 2019. J'espère aussi que vous avez découvert de nouveaux endroits et que mes textes vous ont incités à les visiter.

 

Pour notre premier arrêt, nous allons commémorer le jour du Souvenir, le 11 novembre 2020, en visitant le cénotaphe situé au parc Bruce, à Saint-James, devant le parc Assiniboine, de l’autre côté de la rivière. La photo ci-jointe a été vue plus de 90 000 fois sur le site Web Google Maps, depuis novembre 2018. 

01-20180826_135533-EFFECTS-01-02.jpeg

La première version de ce monument érigé en 1936 était dédiée aux femmes et aux hommes morts durant la Première Guerre mondiale. Le monument fut détruit par les intempéries durant les années 1980. En septembre 1990, une reproduction du premier monument est dressée en honneur aux femmes et aux hommes qui ont perdu leur vie en protégeant notre pays durant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et durant des missions de paix. 

Comme professeur et directeur d'école pendant 33 ans, j'ai toujours mis beaucoup d'accent sur les cérémonies et activités éducatives lors du jour du Souvenir. J'ai eu l'honneur de travailler avec la Légion royale canadienne de Transcona et avec le musée Transcona. J'ai aussi eu l'honneur de connaître M. Paul Martin, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, qui a visité des écoles pour rendre hommage aux combattants décédés, et pour raconter des histoires afin que les jeunes puissent comprendre l'impact des pertes de vie humaine sur les familles.

Il y a un autre cénotaphe dans le parc commémoratif Circle Park, non loin de l'École Centrale, où je fus directeur de 2006 à 2013. Ce monument a d’abord été installé au cœur de l'intersection des rues Regent et Day, puis a été déménagé dans ce beau parc en 1954.

Il y a aussi un cénotaphe dans le parc Mémorial, sur la rue Osborne, et un autre dans le parc Coronation à Norwood. Y a-t-il, à Winnipeg, un cénotaphe que vous préférez ou qui contient le nom d'un membre de votre parenté? En novembre 2019, notre premier ministre, Justin Trudeau, avait ceci à dire au sujet du jour du Souvenir :
 

Nous avons une dette de reconnaissance immense envers ces Canadiens courageux et leurs familles. Nous rendons hommage à tous ceux qui ont servi, y compris les nombreux militaires et anciens combattants inuits, métis et des Premières Nations.

– Déclaration du premier ministre Justin Trudeau

ICONE.jpg
02a-20200902_142048-01.jpeg
02b-20200902_141253-02.jpeg
02c-20200902_151745-01.jpeg
02d-20200902_141612-01.jpeg

CLIQUER SUR UNE DES PHOTOS POUR L'AGRANDIR

Le King's Park

 

Dans cette dernière chronique, j'essaie de vous présenter d'autres coins de Winnipeg. À ce deuxième arrêt, on se trouve à King's Park, dans la courbe du côté ouest de la rivière Rouge, tout près de l'Université du Manitoba.

 

Aménagé en 1911, ce parc contient une pagode chinoise d’un beau rouge vif. Des couples winnipegois aiment y célébrer des noces en plein air. On peut aussi y faire du toboggan en hiver.

 

Comme vous voyez, j'ai de la difficulté à me limiter à une seule photo, quand il y a tant d’aspects à montrer : des ruisseaux, un étang, un marais, un terrain de baseball, un terrain de soccer ainsi qu'un parc séparé où on peut laisser jouer nos chiens en liberté. 

 

Ai-je mentionné les magnifiques jardins? 

 

Nous sommes très chanceux à Winnipeg d'avoir des parcs comme le parc Assiniboine, le parc Kildonan, le parc King's… parmi d'autres. 

ICONE.jpg
03a-20200729_132300-01.jpeg
03b-20200729_143159-01.jpeg
03c-20200729_143341-01-01.jpeg

CLIQUER SUR UNE DES PHOTOS POUR L'AGRANDIR

Les maisons historiques de Fraser's Grove

 

Au mois de septembre 2020, j'ai eu le plaisir de connaître un autre quartier de Winnipeg. Il s'agit de Fraser's Grove, à East Kildonan. Je n'avais jamais visité ce beau quartier, du côté ouest de la rivière Rouge, entre le chemin Henderson et la rivière. Une amie m'a encouragé à venir marcher dans Fraser's Grove avec elle. Je suis très content que j'aie finalement pris le temps de mieux connaître les trésors de ce quartier.

 

Fraser's Grove est nommé en l'honneur de William Fraser, fils de James Fraser, un des premiers habitants parmi les Selkirk Settlers. William Fraser, né à Kildonan, de l'autre côté de la rivière, a déménagé ici en 1880. Ce quartier est reconnu pour le parc Fraser's Grove et pour les belles maisons le long du chemin Kildonan. 

 

J'ai pris beaucoup de photos ce jour-là. Comme toujours, c'étaient les belles vieilles maisons qui ont capté mon attention. Je n'ai pas d'information sur la maison blanche, dans le style des maisons de ferme, et avec son pavillon formidable. Mais j'ai trouvé un peu d'information sur la maison violette. Cette charmante et invitante maison date de 1921. En 1940, Ralph Irwin, fondateur de Salisbury House, a acheté la maison. Une de ses filles raconte que la maison était toujours remplie de musique, et que sa mère et sa grand-mère ont joué du piano dans les cinémas de Winnipeg à l’époque des films muets.

 

En 1998, la maison violette a été achetée par la famille Goertz qui, d'après des articles sur les sites Web de Wikipédia et de Google, est toujours propriétaire de cette intéressante maison.

 

Les jardins autour de la maison sont possiblement plus attrayants encore que la couleur de la maison! Les cours en avant et à côté de la maison sont comme un musée, avec de vieilles bicyclettes, des chaises et des tables ici et là. Il y a une cage d'oiseau ainsi que des bains d'oiseaux, et même une petite maison violette accrochée entre les branches d'un des vieux arbres dans la cour à côté de la maison. Tout est entouré de belles fleurs de toutes sortes et une clôture noire en métal, elle-même entourée de fleurs et de bric-à-brac.

 

J'ai hâte de retourner bientôt explorer davantage Fraser's Grove.

ICONE.jpg

Et nous voici arrivés à la fin de notre visite guidée de Winnipeg. Nous avons commencé au mois de décembre 2019, avec une photo d'un étang avec des nénuphars, ainsi que des photos illustrant la saison des fêtes. Nous avons fait des arrêts aux parcs Assiniboine, Kildonan, Saint-Vital, King's et même, Peanut Parc. Nous avons exploré le vieux Saint-Vital, Saint-Boniface, East Kildonan et River Heights, bien sûr. Et qui pourrait imaginer faire connaître Winnipeg, sans présenter les bâtiments de La Bourse, le Musée canadien sur les droits de la personne et le pavillon du parc Assiniboine.

04-20200924_115941-01.jpeg

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Ma dernière photo, celle d'un tournesol qui pousse, non pas sur une ferme ou dans un grand jardin, mais dans un petit jardin de ma rue, signifie les changements de saison, les prairies et le soleil. Je n'ai pas pu ignorer la mélodie qui a surgi dans ma tête, la mélodie d'une vieille chanson populaire interprétée par l’illustre Nana Mouskouri durant les années 1970 Le Tournesol, cette chanson où cette fleur trouve le soleil sans avoir besoin d'une boussole. Cette chanson me fait toujours sourire parce que j'ai toujours besoin d'une boussole ou mieux, de Google Maps, pour me rendre à ma destination.

J'avais assurément préparé un plan pour mes 12 mois de Winnipeg selon Sidney, mais j'avoue que j'ai dû y faire des ajustements, surtout pour éviter la répétition et pour m'assurer de vous présenter une variété de places importantes, pour toutes sortes de raisons.

J'aimerais remercier Jacinthe Blais, éditrice en chef du magazine en ligne Le Nénuphar, de m'avoir invité à contribuer à ce trésor franco-manitobain. Merci pour l'encouragement. Merci d’avoir pris mes textes tels quels et de les avoir transformés en poésie. J'ai beaucoup appris durant cette année avec Le Nénuphar. Peut-être qu'un jour je retournerai à l'étang...

En attendant, chantez avec moi :

Le tournesol, le tournesol
N'a pas besoin d'une boussole
Ni d'arc-en-ciel ni d'arc-en-ciel
Pour se tourner vers le soleil
♫  ♪   ♫♪♫    ♪♫♪
Le tournesol, le tournesol
N'a pas besoin d'une boussole
Alors ma belle, alors ma belle
Regarde un peu vers le soleil

Paroliers : Pierre Delanoe, Peter Callander et Mitch Murray

Description de toutes les chroniques.jpg
bottom of page