top of page

TiBert, accompagné d’un groupe de voyageurs, arrive à destination à la fin de la journée. L’équipage doit alors affronter une situation difficile et exécuter un long portage dans un milieu hostile. Jean-Baptiste, un bon ami de TiBert, trébuche et se fracture une jambe! TiBert utilise leurs ceintures fléchées pour attacher Jean-Baptiste sur son dos et le porter à destination en toute sécurité.

Assis dans le canot de tête, TiBert aperçoit des rapides peu profonds devant lui. Pour sauver du temps, le bourgeois décide qu’une partie de l’équipage engagera les canots et le gros du matériel dans la rivière, tandis que les autres effectueront un portage le long du cours d’eau. L’équipage utilise des cordes dans l’eau et sur la berge pour diriger les canots. Soudain, un des voyageurs glisse et disparaît sous l’eau. La corde s’échappe de ses mains, ce qui entraîne un amoncellement désastreux de canots et de provisions. L’équipage réussit à récupérer canots et provisions, mais le voyageur manque à l’appel. Gédéon ne refait pas surface. TiBert plante une croix sur la berge de la rivière à la mémoire de son compagnon et ami disparu.

TiBert et le guide, Trenchmontagne, doivent faire marche arrière pour secourir deux voyageurs tombés malades en pleine forêt boréale. Grâce aux soins prodigués par Trenchmontagne, qui connaît bien les propriétés médicinales des plantes et les remèdes du terroir, les malades se rétablissent. Au retour à la nuit, les pagayeurs en ont plein les yeux de voir le ciel s’illuminer d’aurores boréales et d’apercevoir des oiseaux de toutes sortes.

Jean-Baptiste demande à TiBert de l’aider à livrer des ballots d’un poste de traite à un autre au cours de l’hiver, parcourant les prairies en raquettes et en traîneau à chiens. Malheureusement, TiBert se fait une entorse de la cheville au cours d’un voyage. TiBert reste seul à se débrouiller dans le froid, protégé seulement par un abri de fortune, pendant que Jean-Baptiste réussit à se rendre au poste le plus près pour déposer son chargement. Il a promis de revenir chercher son ami. Durant la nuit, TiBert est paralysé par le froid. À l’aube le lendemain matin, Jean-Baptiste retrouve TiBert étendu dans un banc de neige, souffrant d’hypothermie. Il transporte TiBert dans un endroit chaud et sûr.

Note : C'est avec regret que nous devons dire adieu à TiBert, cet épisode étant le dernier de la série vidéo. Vous pouvez consulter le site de TiBert le voyageur en cliquant ICI.

Description de toutes les chroniques.jpg
bottom of page